Journaux CANADIENS et Cynthia Gagné

Un an après l’implantation de sa bandelette en 2015 au Canada, Cynthia Gagné s’est mise à ressentir des douleurs dans les aines, le bassin, la région vaginale et la jambe droite. La situation s’est lentement détériorée. Cynthia a développé des douleurs chroniques et a dû cesser de faire du sport.

Voici quelques articles de son combat pour aider les autres femmes :

17 mai 2021 - https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1793732/cynthia-gagne-maison-etats-unis-chirurgue-incontinence-dons

28 novembre 2019 - https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1407872/operation-retrait-bandelette-dncontinence-quebec-etats-unis

21 mars 2019 - https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1159503/sante-femmes-fuites-urine-douleurs-inconfort

Extraits : 

"Depuis plusieurs années, celle qui a fait l'objet d'un reportage à l'émission Enquête en mars 2019 remue ciel et terre pour aider les femmes qui traversent la même épreuve qu'elle. Cynthia Gagné s’est battue pour que l’opération soit remboursée par le gouvernement du Québec. En décembre 2020, Québec a annoncé qu'il rembourserait 135 femmes qui ont dû se faire opérer aux États-Unis, parce qu'elle ne faisait pas confiance aux chirurgiens de la province. Une vingtaine d’autres qui ont subi l’opération en janvier et février 2021 ont aussi été incluses dans le programme de remboursement, mais depuis, le gouvernement n’offre plus d’aide financière aux femmes, car il juge qu’il y a maintenant des spécialistes au Québec. Cynthia Gagné est toutefois sceptique."

"Avec le temps, la bandelette se couvre de tissus cicatriciels et peut se coller aux muscles, aux os et aux organes. La retirer peut causer des dommages irréversibles. De nombreux médecins qui posent ces bandelettes n’ont pas la compétence de les enlever lorsque cela s’avère nécessaire."

"Au Canada, des actions collectives ont été autorisées contre les fabricants de bandelettes American Medical Systems et Boston Scientific. D’autres sont en attente d’autorisation contre les fabricants Covidien et Johnson & Johnson."