NEVRALGIE PUDENDALE = syndrome du canal d'Alcock

La névralgie pudendale, également appelée "syndrome du canal d'Alcock", est une maladie neurologique à l'origine d'intenses douleurs dans la région du siège, accentuées en position assise.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2628515-nevralgie-pudendale-premiers-symptomes-causes-traitement/#:~:text=La%20n%C3%A9vralgie%20pudendale%20se%20manifeste,de%20l%27anus%20au%20vagin.

======================


Centre Hospitalier Universitaire de NANTES en France



Sur la page de ce site Internet, vous trouverez le paragraphe ci-dessous :


https://www.chu-nantes.fr/nevralgie-pudendale-1


Dans certaines situations, les névralgies pudendales ne sont pas dues à un syndrome canalaire mais à une lésion du nerf, soit par étirement (après un accouchement par exemple), soit par section ou compression brutale (traumatisme du bassin, syndrome de la queue de cheval, chirurgie…). Dans ces cas, les douleurs dans le territoire du nerf pudendal peuvent s’accompagner de troubles de la sensibilité (parties génitales anesthésiées) et de troubles sphinctériens (incontinence urinaire, incontinence anale). Dans ces cas spécifiques, une IRM pelvienne et un EMG peuvent être prescrits.




Autre centre hospitalier : DIJON en France


espace-sante-reseau-pelvi-nevralgie-pudendale.pdf (chu-dijon.fr)


https://www.chu-dijon.fr/sites/default/files/multimedia/usager/espace-sante-reseau-pelvi-nevralgie-pudendale.pdf


Extrait de la première page : 


Mieux comprendre la névralgie pudendale 1°) Névralgie pudendale : un handicap pelvi périnéal • Les signes cliniques o Une névralgie La névralgie pudendale a les caractéristiques d’une douleur neuropathique : elle siège dans le territoire du nerf pudendal (au niveau du périnée superficiel de la verge ou du clitoris jusqu’à l’anus, de façon médiane ou unilatérale), le type de la douleur est neuropathique : brûlures intenses, étau, élancements, engourdissements…. Il s’y associe souvent des douleurs végétatives : sensation de corps étranger, de pieu intra rectal ou intravaginal. Elle est en général d’une intensité extrême, souvent cotée entre 7 et 10/10 sur une échelle visuelle analogique (EVA), particulièrement invalidante du fait de son caractère chronique (il y a 10 ans, le délai entre les premiers symptômes et le diagnostic était de 4,5 ans). Cette douleur neuropathique est très particulière par ses circonstances de déclenchement car elle est avant tout liée à la position assise. Ceci est expliqué par des raisons anatomiques : le nerf pudendal ayant perdu de sa mobilité, il ne pourra pas échapper à la compression sur le prolongement falciforme du ligament sacro-tubéral. Généralement, les patients ne souffrent ainsi que peu le matin au réveil, la douleur s’aggrave dans la journée, est maximum le soir et disparaît avec l’endormissement. La station assise normale est difficile, voire impossible, sauf sur un siège de toilettes. Les patients utilisent des bouées, vivent debout. o Des signes d’accompagnement invalidants Le nerf pudendal intervient dans les fonctions sensitivo-motrices du périnée. Les patients souffrant de névralgie pudendale ont très souvent des troubles associés à la douleur :

* Troubles sexuels : diminution des sensations sexuelles, rapports sexuels douloureux ou aggravation des douleurs après les rapports.

* Troubles urinaires : augmentation de la fréquence des mictions de jour comme de nuit, difficultés mictionnelles, douleurs augmentées par le remplissage vésical, parfois incontinence urinaire.

ETC.